Présentation générale

Les News

Les visites

Les actions pédagogiques

Les documents pédagogiques

Le Cercle Opéra

Les expositions

Les partenaires

Liens

Mai 2007

Défilé de mode du lycée Gustave Eiffel de Massy à l'Opéra le 25 mai.

Le mot de Jack-Henri Soumère

"Il m'est agréable d'exprimer aux organisateurs mes remerciements; témoignant d'une extrême compréhension et d'une grande conscience ils ont mené à bien la tâche difficile d'exposer sous une offre simplifiée et accessible à tous une étude sur la mode, dans un cadre hautement symbolique l'OPERA.
Ce travail a pour but de mettre en lumière le caractère cohérent et continu de l'évolution des formes - l'étude des différents styles de l'art et l'esprit de création dans l'art de la mode - insérer cette manifestation dans le cadre de l'opéra, c'est donc à la fois prouver que l'opéra est au coeur de la cité en communion avec les acteurs de la cité. Prouvant que notre action ne se limite pas à présenter des spectacles lyriques mais de chercher avec nos partenaires une solution à l'insertion des jeunes de la cité dans la vie à travers la mode et l'art. "







Les photos du défilé





ICI !











Mardi 15 mai : Lycée Gustave Eiffel, deuxième séance d'ateliers maquillages


Dans le cadre de la réalisation du défilé de fin d’année portant sur le thème de la Révolution, les élèves du Lycée Gustave Eiffel de Massy ont assisté le 15 mai au second atelier maquillage animé par Claire Cohen, chef maquilleuse intervenante de l’Opéra de Massy. Inscrite dans le projet d’apprentissage des techniques du maquillage de scène, cette séance a permis à ces élèves d’approfondir leur savoir à ce sujet et de perfectionner leur habileté en matière de maquillage de scène.












Mardi 15 mai :
Lycée Gustave Eiffel, atelier réalisation du plan de feu

Des élèves du Lycée Gustave Eiffel participant au projet du défilé du 25 mai 2007 ont participé le 15 mai à un atelier Plan de Feu dirigé par Jacques Benyeta, le directeur technique de l’Opéra de Massy. Également encadrés par leurs professeurs d’arts appliqués et de mathématiques, ces élèves ont travaillé sur l’éclairage à mettre en place pour chaque groupe de vêtements constituant le défilé, afin de créer pour chacun d’entre eux une atmosphère spécifique.
Jacques Benyeta a donc commencé par expliquer aux élèves le fonctionnement des lumières de scène. Répartis par groupe, ces derniers ont ensuite réfléchi aux effets désirés pour chaque groupe de vêtements, puis ont décrit les éclairages et le matériel nécessaire à la construction de ces effets. Aidés d’un plan de coupe de l’Opéra de Massy, ils ont reporté sur un plan technique de la scène et de la salle de l’Opéra les lumières souhaitées (couleurs, dispositions et effets).
Ces élèves perfectionneront idées et plans lors du pré montage du spectacle qui aura lieu le 24 mai.




Vendredi 11 mai : Initiation à l'Opéra pour les jeunes de la maison de quartier APV de Massy

L'équipe de l'action culturelle et l'animatrice du groupe fille 11-15 ans de l'APV accompagnaient vendredi 11 mai les jeunes participantes au projet d'initiation à l'Opéra qui a débuté en avril.
Au programme : assister au HIP'OPERA La Flûte Enchantée un spectacle* dansé inspiré du chef d'œuvre de Mozart.
Prochain rendez vous: Un atelier voix à l'auditorium de l'Opéra où les jeunes pourront rencontrer une chanteuse lyrique et débattre de leurs impressions éprouvées pendant le spectacle.

* spectacle donné au centre culturel Boris Vian des Ulis, dans le cadre d'un partenariat culturel.






Vendredi 4 mai : Compagnie Blanca Li en résidence, atelier danse avec Laurence Levasseur, danseuse sur le spectacle Corazon loco, pour les élèves du Collège Alain Fournier d’Orsay

Dans le cadre d’un projet intégrant la danse aux autres disciplines enseignées au sein du Collège Alain Fournier d’Orsay, les élèves des classes de 6ème et 5ème de cet établissement scolaire, encadrés par leur professeur de danse Laurence Castello, ont participé le 4 mai à un atelier danse animé par Laurence Levasseur, danseuse de la Compagnie Blanca Li, en résidence à l’Opéra de Massy. Après une séance d’échauffement, Laurence Levasseur a construit une courte chorégraphie ; par couple, les élèves ont réutilisé les pas de cette dernière à leur guise pour créer un « dialogue chorégraphique », qu’ils ont ensuite présenté à Laurence Levasseur.











Jeudi 3 mai : Ateliers maquillages pour l'école Anatole france d'Antony

Dans le cadre de la réalisation d’un spectacle de fin d’année s’inscrivant dans un projet théâtre, des élèves des classes de CM2 de l’École Anatole France d’Antony, ainsi que leurs institutrices, ont assisté le 3 mai à un atelier maquillage animé par la chef-maquilleuse Claire Cohen, qui travaille à l'Opéra Comique. Sur le même principe que le premier atelier maquillage du 6 avril, les élèves participant au spectacle et dont les rôles nécessitent une transformation physique se sont fait maquiller. Leurs camarades ont participé et ont observé les gestes et façons de faire afin de reproduire ces maquillages pour le spectacle.











Mercredi 2 Mai : Compagnie Blanca Li en résidence, dernier atelier danse avec Laurence Levasseur, danseuse sur le spectacle Corazon loco, pour les élèves d'Arts et Sports à Villebon

Dans le cadre de la réalisation d’une pièce chorégraphique intégrée au gala de fin d’année, les élèves de la section danse de l’association Arts et Sports à Villebon ont poursuivi et achevé leur travail avec Laurence Levasseur lors d’un ultime atelier danse, le 2 mai. Durant cette séance, celle-ci a enrichi et perfectionné les pas et mouvements de la chorégraphie travaillée lors des deux précédents ateliers, les 6 février et 3 avril.