Présentation générale

Les News

Les visites

Les actions pédagogiques

Les documents pédagogiques

Le Cercle Opéra

Les expositions

Les partenaires

Liens

Janvier 2007

Jeudi 18 Janvier 2007 – 19h : Michel Bouvet donne une conférence à l’Opéra de Massy





Jeudi 11 Janvier 2007 : 500 élèves venus de toute d’Ile de France invités à la répétition générale de Rigoletto.

La répétition générale ouverte au public scolaire est devenue une des actions culturelles phare de l’opéra de Massy.

Cinq cent élèves des collèges et lycées d’Ile de France ont été conviés à la répétition générale de Rigoletto.
Les professeurs et leurs classes ont été accueillis et placés en priorité dans la grande salle, après la distribution des dossiers pédagogiques.
Cette coproduction de l’Opéra de Nice et de l’Opéra de Massy a beaucoup enthousiasmé les jeunes, dont certains pour l’occasion avaient revêtus un costume ou une tenue de soirée. La distribution a été très applaudie par des scolaires conquis par un univers nouveau.
Cet événement est l’occasion de prendre contact avec des enseignants et mettre en place des partenariats.


Mardi 9 Janvier 2007 : Une trentaine d’élèves de seconde du lycée Fustel de Coulanges de Massy assistent à une scène orchestre de Rigoletto.

Les élèves ont pu voir les répétitions avec les musiciens de l’Orchestre National d’Ile de France et les chanteurs de la production. Ils ont observé le travail minutieux de Rani Calderon, chef d’orchestre, afin que la musique imaginée par Verdi soit restituée le plus fidèlement possible. Olivier Grand, Jean Teitgen et Nicoletta Ardelean, interprétant respectivement les rôles de Rigoletto, Sparafucile et Gilda, ont répété la deuxième partie de l’acte I devant des lycéens conquis.





Jeudi 4 Janvier 2007 : Conférence de Rani Calderon, directeur musical de Rigoletto

A quelques jours de la première représentation une soixantaine d’abonnés ont fait le déplacement pour entendre le maestro parler de la célèbre œuvre de Verdi.
Illustrée d’extraits sonores, la conférence fut essentiellement axée sur l’analyse musicale de l’opéra. Rani Calderon a proposé une approche psychologique des personnages par la musique, ou comment Verdi a sut rendre le caractère marginal de Rigoletto par une composition instrumentale atypique. Cette conférence a été illustrée d'extraits sonores en présence des étudiants et professeurs de L’université Sorbonne, Censier. Le chef d’orchestre a séduit le public de part la richesse des explications fournies et la générosité de son discours.