Présentation générale

Les News

Les visites

Les actions pédagogiques

Les documents pédagogiques

Le Cercle Opéra

Les expositions

Les partenaires

Liens

Les Journées Européennes de l'Opéra

Tous à l'Opéra !
Un succès unanime : le public à l'unisson



Echange Opéra de Paris / Opéra de Massy : une résidence créative autour de Don Giovanni

Tout démarre lorsque les responsables de RESEO (Réseau européen des services éducatifs des maisons d’opéras) proposent en février 2006 une rencontre entre les responsables culturels des scènes lyriques francilienne : Opéra de Paris, Théâtre du Châtelet et Opéra de Massy.

L’objet de la rencontre, les journées européennes de l’Opéra, première initiative emmenée par la ROF ( Réunion des Opéra de France) , Opéra Europa, Fedora et Reseo, se déroulant les 17 et 18 février 2007 à l’Opéra Bastille.

Ces deux journées de séminaires destinées aux professionnels inviteront 200 jeunes à participer aux différents débats , workshops et représentations.

L’Opéra de Massy propose de mettre en œuvre un échange autour de Don Giovanni, puisque Massy et Bastille proposent simultanément une production de l’Opéra de Mozart pour la saison 2006/2007.

Une classe choisie par Paris et une classe choisie par Massy verront les deux productions et pratiqueront divers ateliers ( découverte d’une maison d’opéra, ateliers voix, ateliers de critique musicale avec un journaliste, accès aux répétitions de plusieurs productions).

L’objectif de ce travail est de réaliser un débat « post show « de l’évènement Don Giovanni animé par des élèves représentants des deux classes.

Ainsi le dimanche 18 février 3 élèves de première S de Massy ainsi que 3 élèves de quatrième du collège de Vanves munis des comptes rendus de toute leur classe débattaient, accompagnés de leurs professeurs, et d’un journaliste assurant la modération devant le public de professionnels, dont le directeur musical du théâtre de la Monnaie.



Pour la première fois, 25 opéras en France(Avignon, Bordeaux, Caen, Colmar, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours et Vichy) ont ouvert leurs portes simultanément au grand public samedi 17 février 2007.

Près de 75 000 visiteurs ont envahi les opéras qui ont affiché complet, souvent dans la limite de leur capacité d’accueil. De nombreuses familles avaient choisi Massy pour fêter cette première, avec plus de 4500 visiteurs.

M. Soumère, directeur de l'Opéra de Massy, se félicite de l'engouement du public pour cette manifestation. Il y a 13 ans, l'Opéra de Massy lançait "L'Opéra autrement", cette journée du 17 février s'inscrit dans cette démarche de démocratisation de l'opéra. C'est un succès pour toutes les personnes qui font vivre ces établissements, artistes bien sûr mais surtout les personnes de l'ombre.

Le succès incontestable de cette première édition encourage la Réunion des Opéras de France à renouveler cette opération en 2008.




Le programme de la journée








Les photos de l'atelier costumes






ICI !








Un atelier voix vu par France Inter












Visionnez le reportage de Telessonne