Présentation générale

Les News

Les visites

Les actions pédagogiques

Les documents pédagogiques

Le Cercle Opéra

Les expositions

Les partenaires

Liens

Juin 2007

Partenariat entre l'Opéra de Massy et le CFA des métiers de l'aérien de Massy


Le 28 juin était donné MAIN BASSE SUR L'OPERA, création de Henri Lazarini (metteur en scène de LA PIE VOLEUSE la nouvelle production 07/08 de l'Opéra de Massy) pour les élèves de la classe de bac professionnel 1MSCA. Ce spectacle de théâtre et de danse, fruit d'une année de travail entre les élèves, les professeurs coordinateurs et des professionnels de l'opéra, avait pour objectif pédagogique d'initier les jeunes apprentis aux diverses facettes des métiers du spectacle vivant et d'éveiller leur créativité en leur proposant de s'investir dans ce projet théâtral unique.
L'année scolaire a été ponctuée de nombreuses actions culturelles (visites guidées, ateliers voix, accès aux répétitions générales, rencontres avec des comédiens) et ont accompagné les élèves dans leur parcours de découverte.






Les photos du spectacle



ICI !












Mercredi 13 Juin : Atelier voix pour la maison de quartier de l'Animation du Parvis de la Vendée de Massy

Les jeunes filles de la maison de quartier ont assisté à un atelier voix dirigé par Claire Servian, chanteuse du Choeur de l'Opéra de Paris et intervenante de l’Opéra de Massy. Les jeunes ayant assisté à un ballet librement inspiré de La Flûte Enchantée de Mozart, elle leur montre quelques extraits de l'opéra afin de mieux leur situer l'histoire et les personnages. Elle leur explique aussi ce qu'est son métier. En fin de séance, l'artiste a invité les jeunes à s'essayer à des exercices vocaux.












Projet Intégration Républicaine par la Culture
envoyé par operamassy






Vendredi 8 juin : Visite guidée et Atelier maquillage pour une classe de CE2 de l'école élémentaire des Blagis à Sceaux

Les élèves ont assisté à une visite guidée de l’opéra suivie d’un atelier maquillage animé par Claire Cohen. Divisés en deux groupes, ces élèves se sont familiarisés avec le monde de l’opéra et ont découvert l’envers du décor. Ils ont pu appréhender et apprécier le maquillage de scène. La maquilleuse a présenté son métier aux élèves et a maquillé certains d’entre eux.